Aller au contenu principal du site
03 22 72 28 69

L'accès au numérique des personnes âgées - 2018

Dans le but de permettre aux personnes accompagnées de plus de 60 ans de rompre leur isolement et de mieux s’intégrer dans la société actuelle, nous avons reconduis cet atelier sur le numérique.

 

En effet, la société évolue vers « l’ère du numérique » ce qui peut poser certaines contraintes aux personnes âgées novices dans ce domaine.

 

Les activités étaient portées sur la découverte de la tablette tactile, outil pratique et simple d’utilisation avec beaucoup de fonctionnalités.

AGAF 80 a décidé de proposer une mise en pratique sous forme d’atelier découverte en collectivité permettant un partage de connaissance et un moment convivial.

 

8 personnes ont participé à cette initiative. Chaque séance était adaptée aux compétences et aux besoins de la personne.

 

Nous avons observé que les personnes âgées sont demandeuses, elles veulent approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Surtout au niveau des réseaux sociaux et application d’échanges, pour pouvoir communiquer avec leurs proches, parfois à l’étranger, autrement que par le téléphone fixe et portable.

 

Lorsque les participants arrivent à effectuer certaines démarches, elles se sentent utile et sont ravies d’apprendre de nouvelles choses à leur âge. Ce projet permet de réduire la fracture numérique ainsi que l’isolement social.