Aller au contenu principal du site
03 22 72 28 69

Prévention des troubles de la mémoire et des maladies apparentées - 2017

Dans le but de proposer des solutions pour atténuer les pertes de mémoire et de prévenir des maladies apparentées, nous avons mis en place des ateliers mémoire. Une partie se déroulait au domicile des personnes accompagnées volontaires et une autre en collectif avec les personnes volontaires.

 

Séances individuelles

Les séances au domicile des personnes se déroulaient sur une tablette tactile et à l’aide du logiciel Dynséo.

Dynseo est un logiciel de jeux stimulant les fonctions cognitives et disposant d’une plateforme web de suivi des performances.

8 personnes ont participé à cette initiative. Chaque séance était adaptée aux compétences et à la demande de la personne.

Cette activité leur ont permis de stimuler leurs fonctions cognitives en se divertissant et le tout sans se déplacer.

 

Séances collectives

La séance collective sur la prévention de la mémoire a été réalisé à l’aide du jeu de société ludique « La Maison à Jouer ».

C’est un support de prévention lié au vieillissement et au handicap, conçu par l’association d’aide à la personne Prodessa située dans le Jura.

Cette séance était intéressante et enrichissante, elle a permis de détecter des situations à risques mais également des bonnes habitudes de vie à faire partager aux autres participants. 

7 personnes ont participé à cette séance.

Les personnes accompagnées ayant participé à l’atelier collectif avec « La Maison à Jouer » ont été entièrement satisfait de sortir de leur domicile, de rencontrer d’autres séniors et de stimuler leurs fonctions cognitives en se divertissant.