Aller au contenu principal du site
03 22 72 28 69

Programme d'Activité Physique Adaptée (APA) avec Siel Bleu - 2018

Le but de ce projet est de montrer que des solutions existent face à la problématique du vieillissement et d’expliquer les bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée.

Il est important pour nous d’accompagner les personnes dans une démarche de prévention des risques de chute et d’amélioration des conditions de vie en leur faisant pratiquer une activité physique adaptée.

Nous avons donc sollicité l’association Siel Bleu afin d’effectuer un programme d’activité physique adaptée en cinq séances avec une quinzaine de personnes volontaires. Ce programme permet aux participants de préserver leur autonomie et leur indépendance et ainsi de lutter contre l’isolement social.

 

Les participants ont pratiqué de la gym douce sur les trois premières séances. Cette pratique leur ont permis de découvrir des exercices qui permettent une conservation de l'autonomie la plus longue possible. De la tête aux pieds, tous les membres ont été mis à contribution dans un travail adapté à chaque personne.

Puis les deux dernières séances étaient basées sur la prévention des chutes. Tous les aspects de l’équilibre ont été abordés. L’objectif été de donner suffisamment d’outils et de confiance à chaque personne. Si une chute devait malgré tout survenir, les ateliers auront enseigné au bénéficiaire les bons réflexes à adopter pour en diminuer les conséquences.

 

Ce programme leur a permis de dédramatiser sur la pratique d’une activité physique à leur âge et avec certaines pathologies. La notion d’activité adaptée a été comprise par l’ensemble des participants.

La chargée de prévention de Siel Bleu à observer qu’une prise de conscience de l’importance d’une activité physique régulière semblait s’opérer chez la plupart des participants.