Le bien-vieillir : nos ateliers de prévention en faveur des séniors
Depuis 2017, l'association AGAF 80, propose plusieurs ateliers de prévention en faveur des séniors accompagnés.
Le numérique
Pour une grande partie des séniors retraités, l'utilisation d'un ordinateur ou d'internet est un frein pour effectuer des démarches en ligne.
De plus, l'informatique devient une nouvelle manière de récréer du lien social, avec des amis, des voisins, des enfants mais aussi des petits-enfants. L'ordinateur ou la tablette se transforme en compagnon de vie qui permet de garder le contact avec l'extérieur.
La mise en place d'un accompagnement au numérique permet à la personne de développer sa pratique des outils numériques, de faciliter ses démarches administratives en ligne, de se distraire et également d'être aidé pour s’intégrer dans la société actuelle. Cette démarche permet aussi de lutter contre l’isolement social.
La nutrition
Proposer des solutions pour prévenir les risques de dénutrition et ainsi satisfaire les besoins nutritionnels des personnes accompagnées.
La mémoire
Proposer des solutions pour atténuer les pertes de mémoire et prévenir des maladies apparentées.
La prévention des chutes
Identifier les situations à risque et proposer des solutions pour prévenir les chutes des personnes vulnérables.
L'activité physique adaptée
Maintenir et développer la fonctionnalité articulaire et musculaire, stimuler les facteurs moteurs de l’équilibre tout en luttant contre l’isolement grâce au partage de moments de convivialité
Le sommeil
Avoir un mauvais sommeil a des répercussions importantes, telles que : l'augmentation des chutes, l'augmentation des accidents domestiques et de la circulation routière ainsi qu'une prise de médicaments inappropriée.
Les ateliers vont permettre de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil pour mieux appréhender les effets liés à l'âge, connaître les conseils et astuces à mener au quotidien et expérimenter des techniques de relaxation et de respiration.